Qualité des Perles de Tahiti

Qualites et formes des perles de tahiti

Les perles noires, ou perles de Tahiti sont classées parmi les perles de culture. C’est à dire qu’elles sont le fruit d’un travail en amont par des hommes dont c’est le métier et la spécialité, appelé aussi les « Perliculteur » :  Les cultivateurs de perles. À la fin du XIXe siècle une équipe d’individus décidés aura réussi à la stabilisation des greffes. Car bien avant eux de nombreux essais ont été faits, insérant dans le mollusque toutes sortes d’objets, y compris des mini statuettes de plomb par des moines pour obtenir une perles. Il y a très longtemps déjà les hommes avaient compris qu’un mollusque est en mesure de produire une perle, pratiquement tous les mollusques bivalves peuvent produire une perle lorsqu’un irritant vient brutaliser sa chair. Alors le mollusque par son système sympathique va recouvrir cet intrus avec ce qu’il sait faire, de la nacre, la même qui lui permet de faire grandir sa coquille. Ainsi en plaçant un intrus dans la coquille, dans le mollusque on peut espérer récolter une perle. Il y en aura eu des essais sans résultat jusqu’au jour ou une équipe d’ingénieurs de la Marine Japonaise dont le fils d’un riche marchand de nouilles était ami ont pu se lancer dans cette recherche. Ce fils s’appelait Kokichi Mikimoto. Les premières perles voyaient le jour après des années d’essais, d’échecs pour arriver à un résultat. La perliculture était née.

Les récoltes ne sont pas comme la plupart des gens le pense. On se baisse et on ramasse le fruit de son travail. Chaque greffe amenant une perle belle et parfaite. Et bien non ! Hélas non, ou heureusement oui, « dame nature » maitrise toujours la situation, c’est elle qui donne le rythme et permet aux fermiers de récolter des perles. Sur 100 Greffes faites, deux à trois années plus tard ce seront 70 mollusques qui n’auront rien donné et 30 qui apporteront la joie en nous permettant de découvrir des résultats séduisants. Sur ces 30 perles obtenues une seule sur Mille (1/1000) sera parfaitement sphérique ne comportant pratiquement aucune singularité de surface, les autres seront de formes baroques, ou bien cerclées, ou encore ovoïde, ou de goutte, ou bien presque ronde.

Parmi ces résultats ajoutez aussi des couleurs et des teintes, des orients multiples, des surfaces plus ou moins lisses, agrandissant, avec chaque perle l’étendue des possibilités dans les perles noires de Tahiti.

Couleurs, Orients, Formes des perles de Tahiti

Laisser un commentaire